Historique de la Fédération
ANNEES 1960
C’est au travers d’un journal, en 1960, relatant une expérience locale d’un groupe d’anciens buveurs (département du Doubs), que d’autres départements (Haute-Savoie, Jura, Vienne, Vosges), s’identifièrent et firent des démarches pour se rencontrer.
1964 – Ces groupes, déclarés en Association dans leur département respectif (les Amis de la Santé et les autres Joie et Santé) décidèrent de leur représentativité nationale en se fédérant. De là est née la :
Fédération Nationale des Amis de la Santé – Joie et Santé
D’autres Associations départementales sont venues, par la suite, grossir cette Fédération. L’Ile de France a été longtemps l’Association phare de cette Fédération.
Une rupture entre les personnes issues des Amis de la Santé et celles venues de Joie et Santé donna naissance à deux groupes associatifs distincts.
1965/1970 – Le groupe de Boulogne Billancourt, sous l’impulsion du docteur Gérard VACHONFRANCE et de Monsieur Yves LAMARQUE, ancien buveur, développa une vaste collaboration avec le service du Docteur HASS, à l’hôpital de Saint Cloud d’une part , et les services d’Hygiène Mentale du département d’autre part.
1970/1974 – Sous l’impulsion du Docteur Bernard CALAMY, de l’Hygiène Mentale, attaché à l’hôpital de Saint Cloud, avec la collaboration de Joie et Santé, ce circuit fut étendu à l’hôpital de Sèvres aux deux services de médecine générale (hommes et femmes) avec deux groupes de paroles par semaine, et lecture des lettres du Docteur FOUQUET.
Ce travail aboutit, à la satisfaction des médecins et du Directeur de l’hôpital, à la création dans cet établissement de cinquante lits d’alcoologie en 1974. Dans la même période, toujours sous l’impulsion du Docteur Bernard CALAMY et de Monsieur LAMARQUE, le réseau Joie et Santé étendit son action à la commune de Meudon et à celle de Colombes sur le modèle précédent.
1979 – Reconnaissance d’utilité Publique.
1985 – La Fédération devient Fédération Nationale Joie et Santé.
2001 – La Fédération Nationale Joie et Santé devient ALCOOL ECOUTE F.N.J.S. (Fédération Nationale Joie et Santé).
Les Associations affiliées deviennent Alcool Ecoute Joie et Santé de… .
2012 – Adhésion à la CAMERUP (Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique).
ALCOOL ECOUTE F.N.J.S..
Les Associations affiliées sont devenues Alcool Ecoute Joie et Santé de (nom ou numéro de département).
L’histoire des Associations d’entraide est assez ambiguë avec le mot « alcool » :
Soit le mot alcool est absent du titre ( JOIE et SANTÉ, Croix bleue Croix d’or etc…).
Soit un dérivé du mot alcool est dans l’appellation (Alcooliques Anonymes).
Le malade se réfugie dans l’anonymat.