Un pas vers le dialogue
POURQUOI ? La prévention permet aux usagers de connaître le produit afin de savoir, en connaissance de cause, les risques encourus par la personne qui va l’utiliser.
Permettre à une personne de faire un choix d’utilisation de tel ou tel produit, c’est lui permettre de prendre ou non des risques, dangereux pour elle et/ou pour les autres.
A leur jeune adolescent à qui les parents viennent d’acheter un « scooter », ils vont lui expliquer le fonctionnement de cette machine, ses points positifs mais également ses points négatifs.
Pour l’alcool il en est de même : si on ne peut empêcher une personne de l’utiliser, on peut au moins la prévenir des dangers encourus à son utilisation.
PAR QUI ? La prévention est du domaine de compétence des organismes de prévention tel que l’A.N.P.A.A. Les Associations d’Entraide sont complémentaires à ces structures. Les Membres des Associations pourront témoigner de leur vécu, de leur expérience.
Où ? Comment ? Les organismes de Prévention et les Associations interviennent dans les Lycées, les écoles d’infirmièrs(ères), les Centres Pénitenciers, les centres de formation… et bien d’autres. Ces interventions se font à la demande, sous forme de conférences débats.
Dans les discothèques, les intervenants apportent du matériel pour faire « tester » aux participants aux soirées leur alcoolémie… souvent beaucoup sont surpris par leur taux d’alcoolémie et surtout par le temps nécessaire à l’élimination de cet alcool.
UN PAS VERS LE DIALOGUE… C’est déjà à cet instant que les langues vont se délier. Les jeunes vont parler, s’informer… L’ANPAA va pouvoir « prévenir » des dangers de cette consommation. Les Membres d’Association vont pouvoir « témoigner » de l’effet de l’alcool sur l’organisme, le psychique…