Les congrès
De nombreux congrès ont été organisés par la Fédération au rythme d’un tous les deux ans.
Ces manifestations de grande envergure étaient l’occasion de réunir les adhérents des Associations présentes sur le territoire français.
L’organisation logistique était l’oeuvre de l’Association départementale du lieu où était prévu le regroupement. La Fédération apportait un soutien logistique « humain » par les Membres du Bureau et un soutien financier sachant que ces Congrès étaient des rencontres nationales. Environ 200 Congressistes participaient à ces événements. Les intervenants principaux étaient des professionnels de santé : Médecins Alcoologues, Addictologues exerçant dans des Centres de Soins spécialisés ; Médecins généralistes partenaires des Associations, médicaux-paramédicaux travaillant dans le domaine de l’alcoologie ; professionnels de la prévention.
Ces rencontres permettaient d’abord d’enrichir son savoir être, son savoir faire dans le domaine concerné. Il permettait d’échanger, de mieux se connaître, de permettre aux bénévoles en relation d’aide sur le terrain de repartir avec des outils indispensables à un accompagnement de qualité.
Ces moments de partage étaient l’occasion pour ceux qui en doutaient encore, de constater qu’il est possible de s’investir à nouveau, d’être identifié, d’être reconnu mais également de faire la fête, sans pour cela utiliser le produit alcool, puisque la journée se finissait par une soirée « culturelle thérapeutique ». C’était un moyen de les renforcer dans leur maintien de l’abstinence.
La dernière grande manifestation qui a eu lieu a été celle des 50 ans d’Alcool Ecoute Joie et Santé en juin 2014.
Depuis aucun département n’a eu les moyens humains nécessaires pour perpétuer ces événements.
Ceci est le premier signe d’une société qui change, qui a d’autres moyens de communication. Nous le constatons depuis quelques années dans nos Associations respectives où les bénévoles actifs se font de plus en plus rares.
Nous devons donc aujourd’hui nous adapter aux nouveaux moyens d’information, sachant que de notre point de vue, rien ne remplacera ces échanges chaleureux que nous avions lorsque nous nous retrouvions tous ensemble pour la même cause.